Le programme du stage de récupération de points de permis

Le stage est animé par deux formateurs sécurité routière agréés par le Ministère des transports : un psychologue et un spécialiste de la formation à la sécurité routière (BAFM) .

Le programme ci-dessous représente la deuxième génération de stage. Il a été pensé à partir d’études réalisées par des animateurs expérimentés, sous l’autorité de l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR).

Objectif

L’objectif est d’encourager au changement de comportement chez les conducteurs.
Aucun examen final n’est prévu, seule votre assiduité est demandée pour récupérer vos quatre points.

Le principe du stage repose sur une réflexion personnelle, vous offrant une place d’acteur, afin de modifier les paramètres psychologiques (gestion du stress, gestion des émotions, voiture bureau …) qui peuvent interférer dans une conduite infractionniste. Les animateurs ne portent aucun jugement de valeur, chaque conducteur est accueilli dans sa singularité et en toute bienveillance.

SéquencesObjectifsContenus
Tour de tablePrésentation du programme et des objectifs du stage, des participants. Rappel du dispositif réglementaire du permis à points.
Données de sécurité routièreL’insécurité routière en France : données statistiques nationales et locales sur l’insécurité routière (nombre de tués, blessés, types d’usagers, circonstances…).
AccidentologieFaire connaître aux participants, les principales causes et circonstances des accidents, les populations à risque.Utilisation d’une étude de cas d’accident permettant d’illustrer et de discuter sur les données nationales d’insécurité routière.
Questionnaire d’autoévaluation des connaissancesRéactualiser les connaissances des stagiaires sur le code de la route.Questionnaire d’autoévaluation.
Données psychophysiologiquesAnalyser et faire comprendre la diversité des usagers dans la circulation, les problèmes d’interaction et de communication.Exercices sur des situations de conduite et la tâche de conduite.
Choix d’un module spécifiqueModule thématique (vitesse, produits psychoactifs)

    Vous avez une question?

    Téléphone
    04.67.50.64.22 / 06.31.96.31.05
    Horaires
    8h00 - 20h00 du Lundi au Samedi