Exemple de Tests Psychotechniques

Ces illustrations représentent quelques exemples de tests utilisés. Tous mes outils de mesures sont validés d’un point de vue scientifique et par les Préfectures. Les tests permettent de mesurer les capacités utilisées par le cerveau en situation de conduite: aucune connaissance relative au code de la route n’est requise pour réaliser ces tests et aucun entrainement n’est nécessaire. 

Durée de passation : 5 à 8 minutes
Le test 2HAND

Permet d’évaluer la coordination, la motricité fine et globale.

La motricité globale concerne le contrôle du corps tant en mouvement qu’en état de repos. La motricité fine implique les mouvements précis.

Cette dernière fait appel à l’utilisation et à la maitrise de certains membres (bras et mains) et à la perception (œil) afin de guider le mouvement dans l’exécution d’une tâche motrice bien spécifique.

Durée de passation : 5 à 8 minutes
LOGIQUE

Les tests de matrices progressives sont reconnus depuis des décennies comme instruments de mesure du raisonnement.  

Durée de passation : 6 minutes
Le DT

Est  utilisé pour l’enregistrement  de la concentration soutenue et la vitesse de réaction (réflexes) à partir de stimulus auditifs (tonalité sonore) et visuels (couleurs).

Durée de passation : Environ 10 minutes
L’ ATAVT

Permet de mesurer: l’attention sélective; la capacité d’observation visuelle et la capacité de perception globale; la performance d’orientation visuelle et de la vitesse de perception.
Il s’agit de visualiser des images qui représentent des situations de circulation et d’indiquer les éléments aperçus sur la photo. L’image est présentée en un très court laps de temps.

La figure de Rey permet de mesurer la mémoire de travail.
Nous mesurons l'attention sélective et soutenue sur la base des 2 tests ci-dessus.

Nous avons besoin d’utiliser notre attention (sélective et soutenue) dans les situations de conduite pour:

  • Maintenir une vigilance prolongée sur de longs trajets
  • Gérer de multiples informations
  • Adopter un comportement adapté en cas d’imprévu
  • Filtrer parmi plusieurs informations des éléments pertinents pour l’exécution d’une tâche.

La mémoire de travail nous permet de stocker et gérer des informations pendant une courte durée. Elle a une capacité à mémoriser 7 (+ou- 2) éléments.

Cette fonction permet une certaine flexibilité du comportement par rapport aux informations qu’elle reçoit. Nous avons besoin de cette fonction en situation de conduite pour une prise de décision rapide, d’un changement de trajet ou de s’adapter par rapport à un comportement imprévu d’un autre automobiliste.